mercredi 11 mars 2015

Le Kitesurf


Le kitesurf ou planche volante ou planche aérotractée est un sport de glisse consistant à évoluer avec une planche à la surface d'une étendue d'eau en étant tracté par un cerf-volant (kite en anglais) spécialement adapté nommé aile ou voile.
Le kitesurfeur accroché à l'aile par son harnais pilote à l'aide d'une barre où sont reliées les lignes de traction. Il est soumis dans son mode de déplacement aux lois physiques de la navigation à voile.
La planche peut être inspirée du wakeboard, symétrique, sans avant ou arrière définis, ou proche d'un surf de taille réduite.

Équipements


Aile


L'aile, comparable à une voile, fournit la traction nécessaire au déplacement. Les ailes habituelles ont une surface à plat située entre 5 m² pour les conditions de vent fort et jusqu'à 20 m² pour les vents légers. Deux grands types d'ailes sont utilisés :

Aile caisson Ride all
  • les ailes à boudins gonflables où une structure est gonflée à l'aide d'une pompe, qui maintient le profil de l'aile et lui permet de redécoller de l'eau ; il en existe deux principaux types avec des hybrides entre elles :
    • en forme d'arche : le bord d'attaque en demi-cercle est tenu à ses deux extrémités par les lignes avant.
    • les ailes dont leur bord d'attaque est maintenu par un bridage. Elles sont plus accessibles pour les débutants mais restent performantes pour la plupart des pratiques et sont les plus utilisées.
  • les ailes à caissons, aux profils souples issus du parapente : les caissons de l'aile sont gonflés par le vent relatif. Sans gonflage préalable, elles sont plus rapides à gréer. Moins cintrées que les ailes à boudins elles ont une surface projetée plus importante, elles sont donc plus petites à traction équivalente. 

Aile boudins gonflables Ride all

Lignes et barre


Les lignes sont généralement en dyneema / spectra, offrant une résistance très forte pour un faible poids et épaisseur (résistance d'environ 300 kg par ligne), ainsi que très peu d'élasticité. 
Les lignes avant transmettent la traction au harnais du kitesurfeur à travers une barre sur laquelle sont fixés les lignes arrière permettant de diriger l'aile et d'en moduler la puissance en jouant sur l'incidence.
La longueur des avants est fixe, alors que celle des arrières est modulé en cours de navigation en tirant ou poussant la barre : augmenter ou diminuer la puissance de traction de l'aile est l'équivalent du border-choquer - il suffit de lâcher la barre pour réduire instantanément la traction. 



Les arrières sont fixés avec un écartement d'environ 50 cm sur la barre, moins si l'aile est petite et demande des débattements moins importants. Certaines ailes ont une 5e ligne au milieu du bord d'attaque facilitant un redécollage sans ça plus délicat qu'avec d'autres ailes. Le système de sécurité permet, en cas d'urgence, d'annuler la puissance de l'aile en libérant le harnais, puis en dernier ressort de se désolidariser de l'aile : l'aile sans contrôle présente un danger pour les personnes sous son vent  

 

Planche


Deux familles de planches sont distinguées : directionnelles c'est-à-dire possédant un sens de navigation avec proue et poupe, et bidirectionnelles ou symétrique pouvant naviguer aussi bien dans un sens que dans l'autre et simplifiant la manœuvre de virement de bord.
- Les planches directionnelles on un sens de navigation. Elles possèdent un avant et un arrière. Lors de la navigation sur babord, le pied gauche du kitesurfeur est à l'avant de la planche, sur tribord, c'est le pied droit. Ce changement d'appuis et de position des pieds représente une difficulté lors de la manœuvre de virement de bord.

 
Planche directionnelle Ride all

- Les planches bidirectionnelles, couramment appelées twin-tips (ou TT) sont symétriques. Elles peuvent naviguer dans les deux sens. Arrivé en fin de bord le pratiquant repart sur l'autre bord en inversant le sens de marche de la planche et en conservant la position des pieds sur la planche, le pied avant devenant pied arrière. Outre une simplification de la manœuvre de virement de bord, ces planches permettent l'usage de fixations chaussantes.


Planche kite symétrique Ride all

Un troisième type de planche un peu particulier, est utilisé depuis quelques années (2014). Il s'agit du foil. Le foil n'est pas une planche à proprement parler. Il s'agit d'une planche sous laquelle est fixé un mat au bout duquel est fixé une "aile". Lorsque le kitesurfeur prend de la vitesse, l'aile crée une portance et maintient la planche hors de l'eau. Ce système permet un frottement minimum de la planche avec l'eau et il est possible de naviguer avec très peu de vent.
Planche Kite Foil Ride all


Harnais

Le harnais transmet la majeure partie de la traction de l'aile au corps du pratiquant, ce qui lui permet de naviguer durablement sans avoir à la retenir par les bras. Il est systématique, semblable au harnais de planche à voile qui n'est pas impératif. Il y en a deux types :

  • harnais ceinture (ou dorsal) : il est placé dans le creux du dos, entre le bassin et les côtes, et permet une liberté de mouvement plus important
  • harnais culotte : semblable à un baudrier d'escalade, celui-ci maintient le fessier, il permet de mieux reposer son poids contre la traction de l'aile et est conseillé aux débutants, et peut éviter les maux de dos.

Sécurité

Il est fortement recommandé à toute personne qui désire s'initier au kitesurf de le faire par l'intermédiaire d'une école. Des règles de sécurité essentielles, comme l'anticipation, sont à respecter pour éviter des accidents graves, voire mortels. En effet, une utilisation inadéquate du matériel de kitesurf peut rendre ce sport extrêmement dangereux, autant pour l'utilisateur que pour son environnement. Au cours de son stage d'initiation qui dure en moyenne une semaine, le débutant apprendra les règles de sécurité de base, comment décoller son aile, comment faire ses premiers bords, comment faire redécoller son aile si celle-ci vient à tomber dans l'eau, et tout ce qui sera nécessaire à une pratique du kitesurf en toute sécurité.
 
L'amélioration du niveau moyen de pratique et l'apparition d'un matériel plus sûr dans un avenir proche permettront au kitesurf de poursuivre son développement dans les meilleures conditions.

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