mercredi 11 mars 2015

Le Stand Up Paddle ou SUP


Le stand up paddle aussi nommé SUP ou paddle voire planche à rame, est un sport de glisse nautique où le pratiquant est debout sur une planche plus longue qu'une planche de surf classique, se propulsant à l'aide d'une pagaie, paddle en anglais.

Description du matériel

La planche du stand up paddle mesure entre 7,6 et 15 pieds soit environ entre 2,2 m et 4,5 m, elle peut peser jusqu'à 16 kg pour un volume de 250 litres.


Généralités

Comme pour le surf ou le windsurf la forme et la taille de la planche est adaptée à l'usage spécifique qui en est fait.
La simple promenade demande des planches polyvalentes, dite allround, longues et plutôt larges, à la carène plate qui, très stables, conviennent bien aux débutants.
La pratique du surf oblige à réduire la longueur et l'épaisseur des planches pour les rendre plus évolutives et plus vives, cela d'autant que la taille des vagues ou le niveau du pratiquant est élevé.
En course ou en longue distance les planches sont longues, étroites et aérodynamiques à la façon de kayak de mer, les carènes étant plus ou moins en forme avec des bouchains variables selon les constructeurs.
Il existe des planches mixtes sur lesquelles un gréement de planche à voile peut être adapté.
http://www.ride-all.com/160-stand-up-paddle-sup

La pagaie souvent en résine synthétique ou en aluminium évolue vers des modèles en fibre de carbone ou en bois pour un usage expert.
http://www.ride-all.com/253-pagaie

À l'arrière les planches de SUP possèdent un ou plusieurs ailerons immergés permettant de stabiliser le cap, compenser la dérive et diminuer le roulis.
http://www.ride-all.com/363-aileron-sup

Équipement

Un leash de sécurité relié au mollet ou à la cheville et un gilet de sauvetage sont généralement nécessaires.



Certaine planches ne possédant pas un revêtement antidérapant d'origine nécessite la mise en place de wax, notamment pour la pratique du surf.

Un matériel de pêche à la ligne adapté au SUP a été développé ou adapté.

Les planches gonflables

Depuis 2010, des planches de SUP gonflables permettent de réduire grandement l'encombrement pendant le stockage et les déplacements. Dégonflée et pliée, la planche a le volume d'un sac à dos6. Constituées de couches de PVC renforcées, ces planches robustes sont employées pour la promenade et la pratique en eau vive. À l'intérieur de la planche une structure faite d'un maillage de fibres de polyester lui confère une bonne rigidité et lui permet de garder sa forme. Les arrêtes plutôt arrondies obtenues par ce procédé de fabrication ne permettent pas de réaliser des planches parfaitement compétitives dans les domaines du surf ou de la course, même si depuis 2012 certaines planches gonflables de course donnent de bons résultats sur les parcours non ventés7. Enfin, comme tout engin de plage gonflable, une crevaison enlève toute flottabilité à l'embarcation.
http://www.ride-all.com/stan-up-paddle-gonflable/1302-f-one-matira-gonflable-2013.html

Technique de surf

Lorsque le surfeur a choisi sa vague, il se propulse à l'aide de sa pagaie pour acquérir une vitesse suffisante et au take off se déplace vers l'arrière de sa planche. Il se dirige grâce au poids de son corps et à sa pagaie, utilisée alors comme un point de pivot.


Bien davantage qu’un nouveau sport, le Stand Up Paddle s’inscrit comme une nouvelle pratique de vie sur l’eau, à l’instar du VTT pour les terriens.
Par son maniement simple, sa facilité de mise à l’eau, son adaptation à toutes sortes d’utilisations, l’accès facile qu’il permet en rivière, sur lacs, en toutes zones maritimes naturelles ou aménagées, le « SUP » séduit les adeptes d’une forme de liberté sur l’eau en totale symbiose avec l’environnement naturel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire